Modification d’une toupie Beyblade partie 1.

Fabrication d’un anneau métal pour la toupie Beyblade.

Mon fils joue au toupie Beyblade, et lors d’un duel, j’ai eu la bonne idée de lui proposer d’améliorer sa toupie pour battre tous ses copains de l’école. Il faut parfois savoir la fermer, car j’ai eu droit à plusieurs jours de harcèlement morale jusqu’à ce que j’accepte de m’y mettre.

J’ai alors entrepris la modification de l’anneau métal. Je pense que pour améliorer l’inertie, il faut alourdir l’anneau. Celui de la toupie doit être en zamak (densité 7.5), je vais tenter d’en refaire une en bronze, et en profiter pour boucher les trous pour l’alourdir un peu plus.

Moulage de l’anneau de la toupie Beyblade.

J’utilise un anneau d’origine qui me permettra de réaliser un moule en silicone. Les évidements seront bouchés avec de la plastiline. Une fois le moule réalisé dans un silicone deux composants, de la cire sera injecté dans le moule pour obtenir une réplique de l’anneau en cire. Cette anneau en cire sera modifiée en ajoutant de la cire pour finir de boucher les trous restant et créer une sur épaisseur.

L’anneau de la toupie Beyblade en bronze.

Cette anneau en cire est ensuite transformé en bronze pour le procédé de fonte en cire perdue. Pour faire simple, l’anneau Beyblade en cire est noyé dans un plâtre réfractaire, puis passé au four. Dans le four, la cire fond est s’évacue, laissant une empreinte de l’anneau dans le plâtre. Cette empreinte étant ensuite remplis par le bronze en fusion.

Dans l’étape suivante, l’anneau en bronze Beyblade sera repris en usinage sur un tour, à l’aide de l’outil réalisé spécialement.

Une réponse de“Modification d’une toupie Beyblade partie 1.”

  1. Beyblade Metal Fusion ne joue clairement pas la carte de la réalisation, la représentation des aires de combats et toupies étant d’ailleurs réduite au stricte minimum, histoire de ne pas distraire les joueurs.

Répondre