Montage des murs de la cabane perchée.

Réalisation du planché.Déformation du planché de la cabane

Une fois les chevrons tous en place, les planches sont vissées pour réaliser le planché. Rien de bien compliqué pour cette étape, il suffit de choisir la bonne combinaison de largeur de planche, pour que les ouvertures laissant passer les branches ne coupe pas une planche en deux.

A noté qu’a ce stade, le planché se déforme énormément si l’on appui dans un des quatre coins. Visualisé sur le croquis les déformations engendrées. Je pense que les murs permettrons de rigidifier l’ensemble.

 

Montage des 2 premiers murs.

Le montage des murs reprend le principe de fabrication des maisons ossature bois. A savoir :

  • une lisse basse (ici un chevron 6 x 8 ) vissé sur le planché.
  • Des montants vissé sur la lisse basse (toujours de chevrons 6 x 8).
  • une lisse haute (chevrons 6 x 8 ) vissé sur les montants.

Je commence par les murs de bas de pente (du toit) car ce sont de simple rectangle. La lisse basse est fixée sur le planché, en vissant par dessous. Puis je fixe le premier montant en vissant avec un angle de 45° environ dans la lisse basse.

A ce stade, le montant est vulnérable, et pour assurer la verticalité, j’utilise une planche vissé sur un chevron du planché pour faire une jambe de force. Cela sera aussi mis en place sur le montant de l’autre extrémité du mur. Les montants intermédiaires sont fixés sur la lisse basse sans précaution particulière et reste fragile, Attention à ne pas s’y appuyer dessus !

La lisse haute est ensuite fixé sur les deux montants des angles, puis viens le tour des montants intermédiaires, fixé sur la lisse haute, toujours avec une vis à 45°. Pensez à toujours contrôler la verticalité et les niveaux, même si l’arbre bouge au grès du vent, la cabane n’en sera que plus jolie.

Les mêmes opérations seront réalisé pour le mur opposé. Une fois ces deux murs en place, j’ai choisi la l’emplacement et la hauteur des deux fenêtres, en fonction des branches et de manière à ce qu’un enfant ne puisse pas de défenestrer.

La suite de la construction des murs.

Répondre